BenQ XL2430T, un moniteur d’exception pour joueurs exigeants !

Discussion dans 'BENQ' créé par CHUCKY, 28 Avril 2016.

?

Quel usage plus fréquent faite-vous de votre écran ?

  1. Jeux vidéo

  2. Infographie

  3. Home Cinéma

  4. Bureatique (tableurs, traitement de textes, ...)

  5. Autre (à précisez dans votre commentaire)

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
  1. CHUCKY

    CHUCKY Geek Overwhelming

    Messages:
    112
    J'aime reçus:
    42
    Points:
    27
    Réputation:
    0
    [​IMG]

    BenQ a déjà un bon nombre de moniteurs de jeu dans son catalogue. Après l’excellent XL2420Z, le fabricant frappe un autre coup de fouet avec le nouveau XL2430T. Beaucoup, cependant, se poseront la question sur les motivations derrière cette dernière version : après tout, nous étions toujours en attente du premier moniteur G-SYNC de BenQ. Est-ce que BenQ gagnait du temps? Il est difficile de suivre le raisonnement derrière l'ajout à la gamme d'un autre moniteur aux spécifications similaires, en particulier un 24" Full HD (1920 x 1080 pixels). Quoi qu'il en soit, nous pourrions spéculer sans cesse à ce sujet, alors concentrons-nous sur une question plus pertinente : est ce que ce modèle apparemment loin d’être original vaut l'investissement ?



    Design et Construction

    [​IMG]

    Similaire à l'XL2420Z, le XL2430T est en plastique noir, avec un panneau noir brillant sur le dos. Il est agrémenté un peu par les éclairs de rouge sur le guide câble. Il y a aussi une poignée en métal au sommet du support de l'écran de sorte que vous pouvez facilement le déplacer et un couvercle pour repousser les projections sur votre chemin pour une LAN party que vous auriez attendu avec impatience :rolleyes: Et il y a une autre petite touche : un bras métallique mobile peut basculer vers le bas à gauche de l'écran et vous proposer un endroit pour accrocher votre casque. Comme d'habitude, la construction de qualité est excellente.


    [​IMG]

    La conception de base est à la même norme, superbe. Il y a un mode portrait et paysage, réglage de la hauteur, pivot horizontal et inclinaison verticale. Fondamentalement, il fait tout ce dont vous avez besoin. Et en plus de cela, comme vous auriez vu sur certaines images de moniteurs, il y a des petites encoches sur le socle pour vous dire l'angle exact de l'écran. Nous ne saisissons pas vraiment le point dans cette fonction, mais quand même : Plutôt cool ! :cool:


    [​IMG]

    Les options de connectivité sont identiques à celles du XL2420Z. Cela signifie deux HDMI 1.4, un Dual-Link DVI, une VGA et un DisplayPort. Cette fois, cependant, le hub USB intègre l’USB 3.0. Il se trouve sur la gauche de l'écran, avec une sortie casque et une entrée micro.

    [​IMG]

    Comme d'habitude avec les moniteurs de jeu de BenQ, il y a une télécommande qui se connecte à l'écran via mini-USB. La télécommande vous permet de basculer entre les trois profils d'image, que vous pouvez définir vous-même, et naviguer dans le menu à l'aide d'une molette cliquable. Si vous préférez faire les choses à l'ancienne, il y a les boutons habituels en bas à droite de l'écran. En ce qui concerne les options de paramètres eux-mêmes, elles sont assez complètes (gamma, saturation des couleurs, paramètres de contraste dynamique en profondeur ...). Il y a aussi une fonction Black eQualizer, qui ajuste le contraste en fonction de l'image affichée.


    [​IMG]

    Remarque : ce moniteur n’est pas compatible 3D Vision 2 :)


    [​IMG]

    La consommation d'énergie a été mesuré à 32 W avec le réglage de la luminosité par défaut de 355 cd/m². Ce chiffre est tombé à 20W une fois la luminosité réduite jusqu'à 150 cd/m², ce qui fonctionne à 126 W/m². Il s’agit d’un résultat assez standard pour un moniteur PC. Si vous l'utilisez huit heures par jour, cinq jours par semaine, vous serez à la recherche d'un écran économique ;)

    [​IMG]


    Couleurs et Contraste
    L'écran a été testé en utilisant les paramètres par défaut en mode 144 Hz, puis la qualité de l'image a sensiblement été améliorée en utilisant l'OSD.


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]

    Les graphiques parlent d'eux-mêmes. Ces résultats sont typiques pour un moniteur de jeu : couleurs dures grâce un Delta E de 6, une courbe gamma décrivant une histoire de noirs délavés et de blancs sur-tonnalisés, et une température de couleur beaucoup trop froide de 7680 K. Le contraste était assez faible, trop, mais assez décent (830:1). Par défaut, le moniteur est en mode FPS1. Comme d'habitude, la tentation de bricoler dans le menu pour voir si nous pouvons l'améliorer reste présente !

    Le profil standard a été utilisé et la luminosité a été réglée à 39, Gamma à 4, température de couleur rouge à 100 et vert et bleu à 93. Vous pourrez avoir envie d’activer l’Instant Mode et de réduire tout autant le décalage d'entrée. Avec ces paramètres, des couleurs beaucoup plus précises ont été obtenues : Delta E est descendu à 2.3, gamma à 2.3 (bien qu'il était trop élevé à chaque extrémité de l'échelle, ce qui signifie noirs saturés et blancs sur-tonnalisés) et la température de couleur à 6500 K. Le contraste a légèrement diminué aussi (780:1), mais ce fut à peine perceptible. Dans tous les cas, la qualité de l'image était beaucoup mieux.

    Malgré les noirs délavés et le contraste moyen, le panneau TN était effectivement entik concernant le rétro-éclairage. À travers l'écran, la variation moyenne de l’uniformité du blanc était de 7%. D'autre part, tout comme le XL2420Z, le XL2430T souffre d’une légère fuite de lumière à partir du bas de l'écran. Ce n’est pas trop sensible, cependant. Aucun signe de trouble n’a été également constaté.


    Réceptivité
    Le XL2430T n’utilise pas le Pulse Width Modulation (PWM) pour régler la luminosité. PWM fonctionne en faisant varier l'intensité des LED sur un cycle et peut être considéré comme un scintillement par des personnes aux yeux particulièrement sensibles. Dans de rares cas, PWM peut causer la fatigue oculaire et des maux de tête. Donc, au moins vous ne devez pas vous inquiéter à ce sujet (sauf avec Motion Blur Reduction activé: voir plus bas).

    Overdrive se repère sous le nom AMA sur les moniteurs de BenQ. Il y a trois réglages : Off, High et Premium. Étonnamment, un léger inversement de ghosting sur le XL2430T aurait été constaté. Heureusement, cependant, il est pas trop évident et n'affecte pas vraiment le jeu.


    [​IMG]

    BenQ a réussi à égaler la performance légendaire de l'Asus VG248QE et son temps de réponse de 4 ms voir même, le surpasser : 1 ms ! Vous ne voudrez pas éteindre l'AMA, cependant; étonnamment, malgré la suppression de l’inversement ghosting, il augmenterait le temps de réponse de 9 ms. En ce qui concerne le décalage d'entrée, des tests seraient allés jusqu'à 16 ms à partir de 10 ms du XL2420Z. En réalité, cependant, la différence est négligeable; les résultats restent encore quelques-uns des meilleurs que nous avons vu et devraient être suffisants pour satisfaire même les joueurs les plus exigeants.


    Les bonus du XL2430T

    Motion Blur Reduction
    Comme toujours, cette fonctionnalité fonctionne en insérant un cadre noir entre chaque trame régulière. Elle fonctionne à merveille sur la persistance d'image et améliore la netteté de toutes les séquences d'action rapide. Soyez conscient, cependant, que, une fois activée, cette fonction a un effet drastique sur la luminosité, le ramenant de 355 cd/m² à 180cd/m². Vous aurez probablement envie de régler votre luminosité en conséquence. De plus, le flou de mouvement de réduction peut être considéré comme un scintillement par des personnes ayant les yeux sensibles, mais au moins sur le XL2430T, vous pouvez régler l'intensité.

    BenQ Display Pilot
    Ce simple morceau de logiciel permet à l'utilisateur de configurer l'écran sans passer par le menu OSD. Il s’agit d’une excellente fonctionnalité grâce à laquelle vous pouvez oublier les boutons en bas de l'écran et même créer vos propres paramètres d'écran pour enregistrer dans le coin. Cela signifie que vous avez trois façons de configurer votre écran: les boutons sous l'écran, la télécommande ou ce morceau de logiciel. Il est agréable d'avoir le choix, mais il est peut-être un peu excessif o_O


    Avantages
    · Top réactivité (1 ms)
    · Précision des couleurs (Delta E=2.3)
    · Superbe qualité de construction
    · Motion Blur Reduction


    Inconvénients
    · Le rapport de contraste est tout juste assez bon
    · Affichage d'angles comme tout autre panneau TN


    [​IMG]


    Verdict
    Le XL2430T n'a pas vraiment apporté quelque chose de nouveau à table, mais il a été amélioré sur un modèle déjà réussi. En faisant abstraction des modèles G-SYNC, avec le meilleur des temps de réponse, de bonnes couleurs par rapport à la concurrence et une superbe qualité de construction, le XL2430T est actuellement le meilleur moniteur qui existe.



    [​IMG]

    Source : http://www.digitalversus.com/lcd-monitor/benq-xl2430t-p21350/test.html
    Site web référence : http://gaming.benq.com/
     
    Lighthammers apprécie ceci.
  2. Lighthammers

    Lighthammers Administrator Membre du personnel

    • Administrateur
    • Super Modérateur
    • Modérateur
    • Staff
    • Ne dort jamais
    Messages:
    178
    J'aime reçus:
    105
    Points:
    43
    Réputation:
    26
    Je pense que pour les écrans 24" 144Hz / 1Ms /FHD c'est le meilleur model toute marque confondue. En même temps le truc c'est que ce segment de produit à ce prix les gens ont tendance à sauter le pas, soit pour moins cher ayant quasi les mêmes caractéristiques sans la finition comme le XL2411Z ou bien si il décide d'investir plus de passer directement au format 27" et du coup privilégie un XL2720Z par exemple ;)
     
    CHUCKY apprécie ceci.

Partager cette page