Western Digital : lancement des SSD WD Blue et Green

Discussion dans 'Disque dur/Mémoire-flash/RAM' créé par CHUCKY, 4 Novembre 2016.

  1. CHUCKY

    CHUCKY Geek Overwhelming

    Messages:
    112
    J'aime reçus:
    42
    Points:
    27
    Réputation:
    0
    [​IMG]

    Rappelez-vous, en Mai dernier, Western Digital avait fait l’acquisition de SanDisk. Suite à ce rachat, la société américaine lance pour la rentré ses nouvelles gammes de disques SSD vendus sous son nom, les WD Green (entrée de gamme) et WD Blue (milieu de gamme). Deux gammes qui se déclinent à la fois en SATA 2.5 pouces et en M.2 (2280, mode SATA).


    Dans la tradition des constructeurs de disques durs, peu d'informations techniques sont données.

    [​IMG]


    La gamme WD Green sera disponible dans des capacités de 120 et 240 Go. Il s'agirait d'un renommage du Sandisk SSD Plus utilisant un contrôleur SM2256S de Silicon Motion, de la mémoire NAND TLC Sandisk 15nm et sans puce de mémoire de cache.


    La fiche technique du constructeur indique que ces modèles utilisent une technologie de "cache SLC" pour accélérer les performances (pour rappel, le contrôleur utilise la TLC comme de la SLC en n'écrivant qu'un bit par cellule, augmentant la rapidité d'écriture à court terme, mais obligeant à réécrire les cellules ultérieurement pour "récupérer" l'espace perdu entraînant des chutes de performances). Sur ce point, Western Digital fourni les informations suivantes :

    [​IMG]


    On notera les IOPS en lecture particulièrement basses. Ces modèles seront disponibles avant la fin de l'année.

    [​IMG]


    La gamme WD Blue sera disponible en 3 capacités : 250, 500 et 1000 Go. Il s'agirait aussi d'un renommage (avec de légères modifications) du Sandisk X400 fonctionnant avec de la NAND TLC Sandisk 15nm pilotée par un contrôleur Marvell 88SS1074. Le constructeur précise cette fois-ci qu'il s'agit de NAND TLC (et qu'il utilise là aussi un "cache SLC").


    WD annonce ces chiffres pour ces modèles :

    [​IMG]


    Au-delà de ces chiffres, il a été noté que si les performances restent correctes pour du "milieu de gamme", la compétition sur le segment est forte, particulièrement quand l'on considère les modèles NAND 3D de Micron comme le MX300, proposés avec des prix plus agressifs.

    [​IMG]


    Sites web référence
    http://www.anandtech.com
    http://www.lahlou-industry.com/composants-pc/disque-dur-ssd/ssd
     

Partager cette page